Les analyses sanguines sont un outil important en médecine vétérinaire puisqu’elles permettent d’obtenir une panoplie d’informations sur l’état de santé de l’animal. La Clinique vétérinaire Donnacona possède son propre laboratoire d’analyses permettant de faire plusieurs tests de base et d’obtenir sur place les résultats dans un court délai. 

Contactez-nous

Quelles sont les situations durant lesquelles mon vétérinaire pourrait recommander de faire passer des analyses sanguines à mon animal? 

Voici les principales raisons pour lesquelles votre vétérinaire pourrait recommander un bilan sanguin : 

  • À titre de prévention : lorsque vous visitez votre vétérinaire pour un examen de routine, celui-ci pourrait vous recommander de faire passer des analyses sanguines à votre animal pour des fins préventives. Ces analyses lui permettent de diagnostiquer rapidement certaines maladies avant qu’elles ne s’aggravent et qu’elles n’engendrent d’importantes dépenses en frais de vétérinaire.
  • Pour faire un suivi thérapeutique : si votre animal est sous traitement antibiotique ou médicamenteux, votre vétérinaire pourrait recommander de faire un bilan sanguin afin de faire un suivi de son état de santé et de s’assurer que ses organes vitaux ne soient pas affectés par le traitement. Ce type de suivi n’est toutefois pas toujours nécessaire selon le type de médicament prescrit. Informez-vous auprès de votre vétérinaire à ce sujet.
  • Dans le cadre d’un examen préopératoire ou préanesthésique : si votre animal nécessite d’être placé sous anesthésie générale pour une opération, votre vétérinaire vous recommandera probablement de lui faire passer des analyses sanguines dans le but de s’assurer que l’anesthésie ne présente pas de risque pour sa santé.
  • Lors d’une situation d’urgence : Si vous vous présentez à la clinique avec votre animal souffrant d’une affection non diagnostiquée, il est fort possible que votre vétérinaire vous recommande de faire un bilan sanguin. Ces tests permettent d’obtenir rapidement une foule d’informations sur l’état de santé de l’animal et d’ainsi poser un diagnostic ou mettre sur pied un plan de traitement dans les plus brefs délais. 

Est-il nécessaire d’augmenter la fréquence des bilans sanguins chez les animaux plus âgés? 

Effectivement, nous recommandons aux propriétaires de chats et de chiens âgés de 7 ans et plus de prendre rendez-vous annuellement pour effectuer un bilan sanguin de leur animal. Chez les animaux gériatriques, le risque de développer certains problèmes métaboliques comme le diabète, l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdisme est plus important. Les bilans sanguins annuels permettent de diagnostiquer rapidement l’apparition de ces maladies et d’ainsi commencer plus vite les traitements avant que la maladie ne s’aggrave. 

Contactez-nous